Le petit monde d'Alice

lundi 19 mars 2012

Publié par Alice - 2 commentaires

Le roi Salomon, cheminant un jour par les sentiers du désert, rencontra une fourmilière.

Toutes les fourmis aussitôt vinrent à lui pour saluer l'empreinte de ses pas.

Une seule ne se soucia pas de sa présence. Elle resta devant son trou, occupée à un labeur apparemment infini.

Salomon l'aperçut à l'écart de ses compagnes. Il se pencha sur son corps minuscule et lui dit :

- Que fais-tu donc, bête menue ?

La fourmi lui répondit, sans se laisser autrement distraire de son travail :

- Vois, roi des rois, un grain après l'autre je déplace ce tas de sable.

- Ô fourmi généreuse, lui dit Salomon, n'est-ce point là un labeur exagéré pour tes faibles forces ? Ce tas de sable te dépasse de si haut que tes yeux ne sauraient en voir la cime. Aurais-tu la longévité de Mathusalem et la patience de Job, tu ne pourrais espérer l'effacer de ta route.

- Ô grand roi, lui répondit la fourmi, c'est pour l'amour de ma bien-aimée que je travaille ainsi. Cet obstacle me sépare d'elle. Rien ne pourra donc me distraire de son effacement. Et si à cette oeuvre j'use toute mes forces, au moins je mourrai dans l'étrange et bienheureuse folie de l'espérance.

Ainsi parla la fourmi amoureuse. Ainsi le roi Salomon découvrit, sur le sentier du désert, le feu de l'amour véritable. 

http://img15.hostingpics.net/pics/780866fourmi.jpg

2 commentaires :

  1. Merci pour la visite, pour les choix déposés, et pour ce très beau conte soufi.
    Bonne fin de soirée

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ton passage, Nokomis ! Bonne nuit !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Recherche :

Fourni par Blogger.